Echecs et réussites

Publié le par Alliolie

Je regardais hier l'Ile de la Tentation*, et en suis venue, comme souvent, à mes grandes réflexions philosophiques à 2,3 euros la tonne.

Qu'est-ce qui fait que l'on réussisse quelque chose ou que l'on échoue?

Association d'idées (que j'explique, tout de même) : certains couples se rendant sur cette île cèdent rapidement, d'autres mettent plus longtemps, d'autres restent de marbre à la pensée de l'être aimé "dans la vraie vie".

Tout le monde se demande ce qui fait qu'un couple fonctionne ou non, mais il est possible d'élargir la réflexion. Pourquoi réussit-on ou non un examen ? Pourquoi réussit-on ou non à élever ses enfants ? A réaliser une recette de cuisine ? A parcourir 100 m en un temps record ? Les exemples sont quasi infinis.

L'échec est-il du à la peur de ne pas y arriver ? à la certitude de ne pas y arriver ? à un manque de confiance en soi ou en l'autre ? à la panique ? au sentiment que l'on fera toujours mieux ? à un manque de préparation ou d'entrainement ? au sentiment que l'on a mieux à faire ?

Plus largement encore, pourquoi certains réussissent-ils à vivre, d'autres non (culpabilité permanente, ennui, espoir perpétuel que l'herbe est plus verte à côté, etc.) ?

Celui qui ne parvient pas à vivre a-t-il peur de ne pas y arriver ou en a-t-il la certitude ? Manque-t-il de confiance en lui ? Est-il paralysé par le sentiment qu'il ne vaut mieux pas le faire que de le faire mal ? N'y a-t-il pas été suffisamment préparé ? Pense-t-il toujours avoir mieux à faire ?...

Reste ouverte à toute réponse...

 

*quoi ? pas vous ????

Publié dans De nos jours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean Christophe Bataille 22/08/2006 21:24

Je suis persuadé qu'il y a des faux couples dans cette emission. Tu ne crois pas ? Si c'est vrai ça  fausse complétement le jeu. Certains cèdent rapidement tout simplement parce qu'il n'en ont rien à fiche.

Jean Christophe Bataille 20/08/2006 19:08

Zut ! j'ai raté l'émission.