Question

Publié le par Alliolie

Moi et mes questions idiotes, tout un roman (ou pour commencer, tout un article).

Question donc amis linguistes : quelle est l'étymologie du mot "doctorant" ?

Et je vous vois vous demander, derrière vos écrans et prêts à retourner vers d'autres pages plus réjouissantes : mais POURQUOI cette question !!??

C'est bien simple.

Si je peux concevoir aisément que le mot "étudiant" se traduise par "qui étudie", ou "enseignant", "qui enseigne", je me vois mal parler d'une personne qui "doctore" ou "doctorerait". Ou alors, mon inculture me joue des tours, je devrais doctorer davantage.

Mes réflexions m'ont ainsi conduit à imaginer que l'expression provient tout simplement du latin, et se décompose en "doctor-ante", "ante" pour "avant", autrement dit "avant d'être docteur"...

Ah, c'est beau la langue française.

Bien sur, je POURRAIS regarder dans un dico. MAIS si je l'avais fait :

1/ je ne vous aurais pas fait perdre 5 minutes sur votre temps de travail/vacances/loisirs

2/ je ne ME serais pas occupée 5 minutes (pour ceux qui n'auraient pas deviné, et oui, suis en vacances)

3/ ben, c'est mois drôle.

Alors ??

 

PS : Réponse du dico (pour les plus curieux) : "n.m. étudiant préparant un doctorat" ; avec ça, on est bien avancés...

Publié dans Moi je...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
çayè,ma belle,je suis de retour de ma sicile,et donc je me jette sur ton blog,alors par pitié,continue à te poser des questions éxistentielles,car moi ,elles m'éclatent ,hihihi.....énormes bisouxxxx et à trés bientôt.anne
Répondre
F
A mon humble avis, c'est juste une bête expression du langage courant qui a été créer à partir d'étudiant non ? A force d'être employé par les profs et autres, c'est même rentré dans le dico, mais de là à imaginer un truc venant du latin et tout ...(qui sait, p'tet que bientôt on parlera de "masterant" ^_^)Ah oui, et au fait, arrêtes de te poser des questions existentielles aussi stupides ... Ca en devient limite flippant ! :-P
Répondre